Vous trouverez dans ce glossaire les définitions des termes techniques liés à l’univers de la typographie de ce site.

Certains de ces termes ne posent pas de problème de compréhension mais d’autres termes sont ambigus et peuvent être discutés et doivent faire l’objet d’un article à part.

N’hésitez pas à revenir vers si vous considérez que ce que j’écris dans ce glossaire est erroné. Je ferai les modifications en fonction de la pertinence de votre remarque.

Hauteur d’x


La hauteur d’x désigne la hauteur des lettres x, o ou c en bas de casse. En français, nous pouvons aussi utiliser l’expression hauteur d’œil. Néanmoins, cette expression n’est pas forcément à utiliser car sa première signification renvoie à la hauteur de la partie en plomb imprimable d’une lettre.

Corps


Le corps désigne la mesure en points et la hauteur de la lettre. Cette hauteur prends en compte la totalité maximale du dessin de la lettre. Est compris dans cette hauteur de lettre : les montantes, les descendantes, plus le blanc supérieur et inférieur déterminant l’interlignage.

L’approche


L’approche est l’espace situé entre deux lettres. À ne pas confondre avec le crénage.

Chasse


La chasse désigne la largeur de la lettre plus ses approches. Plus un caractère chasse, moins de signes pourra rentrer dans votre bloc de texte.

Les empattements


Les empattements sont les terminaisons des lettres (appelé aussi sérifs). À l’inverse, les lettres sans empattements sont appelés les sans sérifs. Voici une liste de terme pour désigner les caractères sans empattements : sans sérifs, linéale, antique, grotesque ou encore bâton.

Capitales


Les capitales désignent les lettres majuscules d’une phrase.

Bas de casse


Les bas de casse désignent les lettres minuscules d’une phrase.

Les graisses


Il existe des dessins de caractères dans différentes versions de graisses : version fine et version épaisse. Cette variation concerne justement la graisse d’une lettre. Elle peut être : extra fine, fine, regular, bold, extra bold, heavy, black, ultra black… Cette variation est déclinable à l’infinie.

Les familles de caractères


Les Humanes – les Garaldes – les Transitionnelles – le Didones – les Mécanes – les Linéales – les Scriptes – les Graphiques

OpenType


Opentype est un format de fonte numérique. C’est le format le plus récent qui possède un dessin des lettres subtils. Idéal pour les impressions.

Fonctionne sur Mac et Pc.

Postscript


Postscript est un format de fonte numérique. C’est le format le plus apprécié par les professionnels du graphisme. Idéal pour les impressions.

Fonctionne uniquement soit sur Mac et soit sur Pc.

True Type


TrueType est un format de fonte numérique. C’est le format le plus répandue. Mais son utilisation est déconseillé pour les travaux précis en imprimerie.

Fonctionne sur Mac et Pc.

Uberfont est une fonderie typographique digitale menée par Mickaël Popowycz.

Uberfont a pour ambition de vous proposer des polices de caractères originales et décomplexées. C’est à travers le champ de l’expérimentation de dessin de caractère typographique qu’Uberfont cherche à se démarquer.

Uberfont Shop – 2019 ©